Pokémon Go : la fausse poule aux oeufs d'or de Nintendo

La nouvelle application de Nintendo connaît un énorme succès auprès des utilisateurs et ouvre un immense marché de business auxiliaires

Le jeu Pokemon Go qui déferle sur la planète depuis début juillet marque sur les marchés le succès de Nintendo. Pourtant les bénéfices que la firme japonaise en tirera ne seront pas si importants.

Publié le 01-08-2016 par latribune.fr

La folie Pokémon Go n'en finit plus de déchaîner les passions. Annoncé comme la poule aux œufs d'or de Nintendo, la firme nippone a récemment annoncé que le succès de l'application n'aurait pas un impact considérable sur ses résultats financiers. Analyse d'une réussite toute relative.

De nombreuses firmes se partagent le gâteau

Si les bonnes nouvelles pour Pokémon Go n'en finissent plus de tomber (l'application a été téléchargée 75 millions de fois jusqu'à aujourd'hui), les succès qu'en retirera Nintendo sont à relativiser. Une étude publiée par Venture Beat chiffrait ainsi à 35 millions de dollars les gains générés par l'application au bout de deux semaines, mais Nintendo n'en touchera en vérité qu'une petite partie.

Car Nintendo, bien qu'inventeur historique de Pokémon, n'a pas développé l'application. C'est la société américaine Niantic qui est à l'origine de ce jeu tandis que les droits d'utilisation de la licence de Pokémon reviennent eux à la Pokémon Company, dont Nintendo ne possède que 32%.

Selon les analystes, Nintendo ne devrait donc pas toucher plus de 10% des revenus générés par l'application. Car se rajoute au nombre des bénéficiaires d'autres entreprises, au premier rang desquelles Apple. Le géant du numérique engrange 30% des revenus au travers des magasins d'applications qui proposent ce jeu : l'App Store et le Play Store. D'après l'analyste de Needham, Laura Martin, le jeu devrait lui rapporter 3 milliards de dollars sur deux ans! Google devrait lui aussi réc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités