Pointant l'état de la dette publique française, Fitch maintient sa note AA assortie d'une perspective négative

L'ue inflige une amende record de 5,13 millions d'euros a fitch

Si la France obtient la troisième meilleure sur l'échelle de notation de Fitch, l'agence de notation pointe néanmoins l'état des dépenses publiques aggravées par la crise sanitaire et les mesures de soutien mises en place. Elle s'attend à ce que le déficit public atteigne 5,2% du PIB français en 2022, soit plus que l'objectif fixé par le gouvernement.

Publié le 07-08-2022 par latribune.fr

C'est une bonne nouvelle pour la France. Malgré un contexte économique difficile, notamment dû à une inflation croissante depuis plusieurs mois, l'agence de notation Fitch Ratings a maintenu, vendredi, à « AA » la note de la dette à long terme du pays. Cette note, importante car elle influence les conditions auxquelles le pays peut emprunter de l'argent sur les marchés financiers, est la troisième meilleure sur l'échelle de notation de Fitch, qui compte 22 échelons, et correspond à un émetteur de haute qualité.

Ce signe encourageant est néanmoins à nuancer puisqu'il est, de nouveau, assorti d'une perspective « négative ». En cause, l'état des dépenses publiques largement alourdi par la crise sanitaire qui a nécessité de nombreuses mesures, très coûteuses, pour soutenir les secteurs d'activité les plus en difficulté. « Le Covid-19 a laissé une dette publique nettement plus élevée que les années précédentes », indique, ainsi, Fitch Ratings dans un communiqué. Elle s'attend à ce que le déficit public atteigne 5,2% du PIB français en 2022, alors que le gouvernement s'est fixé un objectif de 5%. Elle mise toutefois sur une baisse, les années suivantes, pour atteindre 4% en 2024. En mai 2020, Fitch avait abaissé de « stable » à « négative » la perspective de la note de la dette à long terme de la France. Une autre agence de notation, Standard and Poor's, note également la dette à long terme de la France « AA » mais estime que sa perspective est « stable ». Elle a maintenu cette not

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités