PME : un frein culturel persistant à l'ouverture du capital

Saverglass Loïc Quentin de Gromard ETI

Grandir nécessite généralement d'attaquer le marché international et de renforcer ses fonds propres pour s'en donner les moyens. De nombreuses PME familiales demeurent réticentes à accueillir un fonds d'investissement ou à aller se financer en Bourse. Pourtant, la démarche permet bien souvent une accélération de la croissance et un changement de dimension.

Publié le 27-03-2018 par Delphine Cuny

Peut-on financer sa croissance et son déploiement à l'international par le seul crédit bancaire ? C'est l'une des gageures auxquelles sont confrontées de nombreuses PME françaises, notamment familiales, qui souffrent parfois d'un manque de fonds propres bridant leurs ambitions et ont déserté la Bourse.

« J'ai volontairement modéré les opérations de croissance externe et privilégié le désendettement afin que le groupe soit le moins dépendant possible du banquier », avait confié un dirigeant d'une entreprise familiale de plus de 700 salariés lors d'une grande enquête réalisée par Bpifrance.

Afin d'aider les PME à s'orienter vers des financements de plus longue durée (augmentation de capital ou prêt obligataire sur les marchés par exemple), le Medef a lancé en octobre dernier une sorte de « Meetic du financement », une plateforme appelée Medef Accélérateur d'investissement, destinée à connecter les entreprises à des partenaires financiers représentant des moyens d'un milliard d'euros, dont de grands fonds d'investissement reconnus tels que Siparex, Idinvest et Omnes Capital (La Tribunedu 2 février). Mais à la question du type de financement souhaité, dette ou capital, très peu d'entreprises avaient coché la case « capital » : l'organisation patronale reconnaît qu'il y a « encore toute une pédagogie de l'ouverture du capital » à réaliser auprès des PME, notamment familiales. Selon l'enquête de 2016 de la BPI, 59 % des PME familiales n'ont jamais ouvert leur capital, hormis à un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités