Plusieurs services de Microsoft perturbés hier au niveau mondial

Plusieurs services de Microsoft perturbés hier au niveau mondial

De nombreux outils ou applications, dont Teams, Sharepoint Online ou la messagerie Outlook, sont restés indisponibles plusieurs heures hier mercredi, dans le monde entier.

Publié le 26-01-2023 par Valérie Macquet

De multiples applications touchées


Alors que l'utilisation des outils de travail collaboratif de Microsoft (Teams, Teams, Microsoft Exchange Online, SharePoint Online, OneDrive for Business etc.) ont explosé à la faveur de la pandémie et sont devenus indispensables dans le monde du travail et de l'éducation (Teams est utilisé par plus de 280 millions de personnes dans le monde) ; ces derniers ont connu hier mercredi, une panne géante. Le site spécialisé Downdetector a très tot remonté ces dysfonctionnements, qui ont également touché d'autres services tels que la messagerie Outlook, la plateforme de jeux Xbox Live ou encore le réseau social LinkedIn. De nombreux utilisateurspénalisé se sont, quant à eux, manifestés sur Twitter durant une bonne partie de la journée.


Un problème de cloud qui tombe mal


Dès 07h05 UTC (07h05 GMT), Microsoft avait communiqué sur une latence du réseau en cas de connexion aux ressources du service de cloud Azure : "Nous avons déterminé que le problème de connectivité réseau se produit avec les appareils à travers le réseau étendu (WAN) de Microsoft. Cela a un impact sur la connectivité entre les clients sur Internet et Azure, ainsi que sur la connectivité entre les services dans les centres de données, ainsi que sur les connexions ExpressRoute » expliquait ainsi l'entreprise. Cette panne survient alors que Microsoft - après avoir annoncé une vague de licenciement massive, suite à une baisse de 19% de son CA de la division informatique personnelle - a indiqué concentrer ses efforts sur le cloud, qui, lui, a enregistré une croissance de 2 % de son chiffre d'affaires, à 52,7 milliards de dollars.

Les dernières actualités