Plus de la moitié des entreprises ont stoppé leur activité pendant le confinement

Paris-La Défense, quartier d'affaires, Puteaux, Grande Arche, confinement,

Les chiffres sont alarmants : 54% des chefs d'entreprise interrogés dans le cadre de la Grande consultation pour La Tribune, CCI France et LCI déclarent que leur activité a dû être interrompue au moins temporairement; 14% n’ont pas encore pu redémarrer, mais 40% ont toutefois repris leur activité au moins partiellement. Seulement 44% des entreprises ont poursuivi leur activité durant tout le confinement.

Publié le 29-05-2020 par Grégoire Normand

L'onde de choc du coronavirus a fait disjoncter l'économie française. Selon le dernier baromètre réalisé par OpinionWay pour La Tribune, LCI et CCI France, environ 54% des entreprise interrogées ont déclaré que leur activité a été interrompue au moins temporairement. À l'opposé, 44% des dirigeants ont affirmé que leur activité a continué pendant le confinement et se poursuit aujourd'hui. La mise sous cloche de l'économie tricolore pendant deux mois a obligé un grand nombre d'établissements à stopper toute activité. Le déconfinement, entamé le 11 mai dernier, a permis aux moteurs de l'économie de redémarrer progressivement. Les prévisions demeurent malgré tout pessimistes pour les semaines à venir. Les économistes de l'Insee s'attendent à une récession encore plus violente au second trimestre, avec des pertes abyssales au mois d'avril pour de nombreux secteurs. Le spectre d'une spirale récessive inquiète particulièrement les milieux économiques et financiers.

> Lire aussi : Malgré un rebond progressif, le risque d'une plus violente récession s'amplifie au second trimestre

Le choc de la demande a plombé l'activité

La chute de la demande a clairement plombé l'économie au cours de la période de confinement. Selon les résultats communiqués par OpinionWay, c'est même la principale difficulté évoquée par 60% des répondants. La mise en oeuvre des multiples restrictions au cours de ces huit semaines pour préserver la santé de la population a mis un sérieux coup d'arrêt à la consommati

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités