Plus de clients pour Air France

Plus de clients pour Air France

Au premier trimestre 2017, Air France-KLM a connu une embellie de son chiffre d'affaires et de son trafic voyageurs.

Publié le 09-05-2017 par Bertrand Dampierre

Chiffre d'affaires en hausse

 

Air France-KLM a publié hier soir son chiffre d'affaires du premier trimestre 2017. Ce dernier ressort à 5,709 milliards d'euros, ce qui représente une augmentation de 1,9 %. Ces résultats attestent d'une amélioration des perspectives commerciales depuis le début de l'année, qui devrait se confirmer durant les prochains trimestres. Les réservations prises jusqu'en juillet prochain sont d'ores et déjà très élevées, ce qui permet de savoir que le coefficient de remplissage progressera d'au moins quatre points durant le prochain semestre.

Les réservations ont augmenté, notamment sur le marché des vols long-courriers, pour le premier trimestre et les mois à venir. « On n'est pas en train de dire que tout va bien, on dit juste que les tendances qu'on avait indiquées sont bien confirmées, voire même s'améliorent un petit peu », a déclaré le directeur financier d'Air France-KLM, Frédéric Gagey.


Optimisme de rigueur

 

En revanche, Air France-KLM a creusé sa perte d'exploitation durant le premier trimestre, une perte qui atteint 143 millions d'euros, alors qu'elle se limitait à 99 millions lors de la même période de l'année précédente. 

La compagnie aérienne franco-néerlandaise, qui a toutefois amélioré son chiffre d'affaires, est néanmoins parvenue à satisfaire les attentes du consensus réalisé pour Reuters par Inquiry Financial. Les analystes tablent, pour la suite de l'année 2017, sur une baisse de 15 % du bénéfice d'exploitation, à 895 millions d'euros. La hausse des réservations devrait lui permettre d'y parvenir.

Enfin, Air France-KLM a également tablé sur une baisse de la recette unitaire de 0,5 % sur le trimestre, contre un recul de 4 % lors de la même période de 2016.

Les dernières actualités