Plus d'une centaine de Monoprix ouverts jusqu'à 22h à partir de janvier

Monoprix

Les magasins Monoprix, appartenant au groupe Casino, pourront ouvrir jusqu'à 22 heures dans les grandes villes à compter de janvier 2017, suite à un accord signé par la CFDT et la CFE-CGC malgré l'opposition de la CGT et FO, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Publié le 14-12-2016 par latribune.fr

Cette mesure existait déjà localement dans une quarantaine de magasins. Elle "concernera plus d'une centaine de magasins dans les grandes villes, Paris, Lyon, Marseille, employant entre 40 et 60 salariés chacun", précise Steve Mars, délégué CFDT, 1re force syndicale de l'enseigne (39,73%).

Ouvert à signature jusqu'à mardi soir, l'accord a été signé vendredi par la CFDT et la CFE-CGC, selon M. Mars, confirmant une information du Figaro. La CFE-CGC a confirmé à l'AFP sa signature. "Deux organisations syndicales ont signé", a commenté la direction sans autre précision.

Des contreparties financières pour les salariés

Parmi les "contreparties" obtenues, selon la CFDT, un "salarié travaillant déjà jusqu'à 21h, ne pourra plus se voir imposer de travailler jusqu'à 22h et ce travail de nuit se fera "sur la base du volontariat avec possibilité de réversibilité".

L'accord prévoit par ailleurs la mise en place d'une majoration du taux horaire de base qui était en place uniquement pour la tranche de 21h à 22h et s'élevait à 25%. Une prime de 500 euros par an sera par ailleurs accordée aux salariés volontaires pour la garde de leurs enfants de moins de dix ans, et une prime de fermeture de 20 euros pour les cadres et de 15 euros pour les agents de maîtrise sera également attribuée, selon la CFDT.

Pour ce syndicat, cet accord "permet également d'harmoniser les contreparties au travail de nuit sur l'ensemble du territoire".

Moins d'avantages que la loi Macron

La CGT, non signataire et FO, qu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités