Plastique jetable: les industriels confrontés à une multiplication des interdictions

Pailles McDonald's

La "loi Egalim", qui élargit l'interdiction du plastique jetable en France, est loin d'être isolée sur la scène internationale. De plus en plus de pays restreignent l'usage du plastique à usage unique. A côté de leurs stratégies de lobbying, les industriels expérimentent aussi des stratégies d'adaptation.

Publié le 03-10-2018 par Giulietta Gamberini

"Couverts, piques à steak, couvercles à verre jetables, plateaux-repas, pots à glace, saladiers, boîtes et bâtonnets mélangeurs pour boissons": selon la dernière version de la loi "pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous" ("loi Egalim"), qui a été définitivement approuvée ce mardi 2 octobre par l'Assemblée nationale, tous ces objets en plastique vierge d'origine fossile seront interdits en France dès le 1er janvier 2020. Ils viendront s'ajouter aux coton-tiges, "gobelets, verres et assiettes jetables de cuisine pour la table en matière plastique", bannis à partir de la même date, ainsi qu'aux sacs de caisse, aux sacs des rayons des fruits et légumes et aux micro-billes cosmétiques, qui eux ne sont plus distribués depuis, respectivement, 2016, 2017, 2018.

Décriée par les industriels, cette loi suit néanmoins le flux d'un mouvement de restriction voire d'interdiction qui s'affirme depuis quelques années bien en-dehors de l'Hexagone, visant à répondre à une urgence environnementale: les 6,3 milliards de tonnes de déchets en plastique déjà produits depuis les années 1950, dont 8 millions de tonnes sont déversés toutes les années dans les océans.

L'Afrique championne de l'interdiction des sacs en plastique

Les premières "victimes" de cette "censure" progressive ont été les sacs en plastique, taxés dès 1994 au Danemark. Dans l'Union européenne, la majorité des États membres ont aujou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités