Plastique: Carbios parvient à produire des bouteilles à partir de déchets textiles

Bouteille en plastique

Mise au point par l'entreprise auvergnate, cette innovation ouvre de nouvelles opportunités de recyclage pour les 42 millions de tonnes de textiles polyesters produits dans le monde chaque année. Elle repose sur l'utilisation d'un procédé biochimique, au lieu des techniques mécaniques traditionnelles.

Publié le 19-11-2020 par Giulietta Gamberini

Nouvelle première mondiale pour Carbios, société française qui veut révolutionner le recyclage des plastiques. L'entreprise auvergnate vient de réussir à produire des bouteilles en plastique transparentes à partir de déchets textiles recyclés. Composées à 100% d'acide téréphtalique purifié recyclé (rPTA), elles affichent des propriétés "identiques à celles obtenues avec du PET (polyéthylène téréphtalate NDLR) vierge", précise Carbios.

Cet exploit est susceptible de créer de nouveaux et importants débouchés pour les textiles polyesters, qui sont produits au rythme de 42 millions de tonnes annuelles dans le monde, explique Carbios. Aujourd'hui, les techniques traditionnelles de recyclage mécanique dégradent en effet ces textiles, qui sont transformés en produits de moindre valeur tels que les rembourrages, les isolants ou les chiffons. Le procédé développé par Carbios permet en revanche d'obtenir des résines de qualité supérieure, c'est-à-dire composées de chaînes de polymère plus longues, dont les applications sont mieux valorisées, souligne l'entreprise.

De nouvelles opportunités d'échanges entre filières

Le procédé utilisé par Carbios se fonde sur une technologie de recyclage enzymatique: les  polymères sont décomposés en monomères par des enzymes capables d'agir comme des "ciseaux biologiques". En avril, la prestigieuse revue scientifique Nature en a reconnu le potentiel, en consacrant sa Une au premier résultat atteint par ce procédé industriel: la fabrication de bouteille

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités