Plastic Omnium tire un bilan positif de 2016

Plastic Omnium tire un bilan positif de 2016

L'équipementier automobile Plastic Omnium a vu son résultat opérationnel progresser de 18,7 % en 2016, boosté par l'acquisition de l'activité systèmes extérieurs de Faurecia.

Publié le 23-02-2017 par Bertrand Dampierre

Une croissance plus que soutenue

 

Pour le groupe spécialisé dans les plastiques à destination des secteurs de l'automobile et de l'environnement, 2016 fut incontestablement une année faste. Les chiffres, tout d'abord, sont là pour en attester. Le résultat net du groupe a ainsi augmenté de 20,8 %, grâce aux effets combinés de l'acquisition de l'activité systèmes extérieurs de Faurecia, d'une performance commerciale de haute volée, et de l'amélioration de la rentabilité du groupe. Le bénéfice net du groupe atteint ainsi 312,1 millions d'euros, alors qu'il n'était que de 258,4 millions un an plus tôt.

De même, le résultat opérationnel courant de l'équipementier français Plastic Omnium a connu une progression de 18,7 % et atteint 557,8 millions d'euros. Sa marge opérationnelle s'est elle aussi améliorée, jusqu'à correspondre à 9,5 % du chiffre d'affaires, contre 9,4 % lors de l'exercice 2015. Même si elle peut paraître modeste, cette amélioration mérite d'être soulignée, car, lors des fusions ou des acquisitions majeures, on enregistre souvent dans les premiers temps une dégradation de la rentabilité.


Des ambitions pour 2020

 

Le chiffre d'affaires économique du groupe, qui correspond au chiffre d'affaires consolidé augmenté des résultats des coentreprises à hauteur des participations qui y sont détenues, a lui aussi augmenté de 16,9 % sur l'année 2016. Ce chiffre s'entend en données publiées, car, une fois corrigé des variations des taux de change et de périmètre, il se limite à 11,6 %, performance déjà remarquable en elle-même.

Sur ces bases excellentes, le groupe français d'équipements plastiques affiche pour l'année 2017 une confiance sans retenue, malgré les inquiétudes qui pèsent sur les équipementiers en raison de la désaffection croissante pour les motorisations diesel chez les acheteurs français d'automobiles. « Plastic Omnium poursuivra en 2017 sa stratégie de croissance rentable et génératrice de trésorerie et affichera une marge opérationnelle et un résultat net part du groupe en progression », a affirmé le groupe dans son communiqué de presse. Plus généralement, Plastic Omnium espère toujours voir son chiffre d'affaires augmenter de 60 % d'ici à 2020.

Les dernières actualités