Plastic Omnium se recentre sur l'automobile

Plastic Omnium se recentre sur l'automobile

Plastic Omnium a décidé de mettre en vente sa division Environnement, et de se concentrer désormais sur les seules activités liées à la production d'équipements pour l'industrie automobile.

Publié le 21-09-2017 par Bertrand Dampierre

Repositionnement

 

Le groupe Plastic Omnium, qui produit aussi bien des équipements plastiques pour l'automobile que des conteneurs pour les services à l'environnement, a annoncé qu'il allait justement mettre en vente ses activités relatives à l'environnement pour se recentrer sur le secteur automobile, où se concentre désormais sa croissance la plus forte. Le groupe a annoncé cette décision hier soir dans un communiqué de presse.

La division Environnement n'est pas pour autant le canard boiteux du groupe. Leader européen de la conteneurisation des déchets, elle est rentable, génère des flux de trésorerie et a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 330 millions d'euros, ce qui ne représente toutefois que 4 % du chiffre d'affaires global du groupe français spécialisé dans les plastiques. Cette place désormais marginale, surtout depuis l'acquisition, par croissance externe, des activités plastiques de l'équipementier automobile Faurecia, a conduit la direction de Plastic Omnium à envisager pour la division Environnement un avenir meilleur et de plus belles perspectives de développement, mais hors du groupe.


Préférer la croissance durable dans l'automobile

 

Dans son communiqué de presse, Plastic Omnium a ainsi résumé son intention et ses implications : « par ce projet, Plastic Omnium affirme sa volonté de concentrer tous ses moyens humains et financiers sur le développement de ses activités automobiles ». Selon lui, c'est en effet là que se situe « sa stratégie de croissance rentable dans la mobilité durable », indique le communiqué du groupe.

« Plastic Omnium s'attachera à choisir un acquéreur promoteur d'un projet de développement ambitieux pour cette activité au coeur de la ville propre et intelligente de demain. Par ce projet, Plastic Omnium affirme sa volonté de concentrer tous ses moyens humains et financiers sur le développement de ses activités automobiles », a souligné le leader mondial des pièces et modules de carrosserie et des systèmes à carburant et de dépollution.

La division Environnement est implantée dans 12 pays et y emploie 1 800 collaborateurs.

Les dernières actualités