Plastic Omnium progresse en 2015

Plastic Omnium progresse en 2015

Sur les neuf premiers mois de l'année 2015, le chiffre d'affaires de Plastic Omnium enregistre une progression de 10,7%.

Publié le 22-10-2015 par Bertrand Dampierre

Une belle performance

 

Le spécialiste des pièces et conteneurs en plastique Plastic Omnium a rendu ce matin ses résultats du troisième trimestre de l'exercice 2015 publics. Ils se traduisent par un chiffre d'affaires de juillet à septembre de 1,19 milliard d'euros, en hausse de 12% en données publiées, et de 4,8% à taux de changes et périmètre constants. Ce résultat est légèrement supérieur au consensus des analystes, qui tablait sur un chiffre d'affaires de 1,13 milliard d'euros.

La progression se poursuit donc avec régularité durant les 9 premiers mois de l'année, et les ventes enregistrées par le groupe se montent à 3,66 milliards d'euros, ce qui représente une augmentation de 10,7% en données publiées, et de 2,3% à données comparables.

 

 

L'automobile décolle

 

C'est avant tout les activités d'équipementier automobile qui portent la croissance du groupe. Il a su bénéficier de la reprise du marché de l'automobile en Amérique du Nord et en Europe, où ses pare-chocs, ses réservoirs et ses pièces de carrosserie automobile se sont bien vendus, ainsi que ses systèmes de carburant. La croissance de ces zones géographiques a compensé le léger tassement enregistré sur les marchés asiatiques, en particulier en Chine. « Plastic Omnium enregistre un fort carnet de commandes se traduisant par des gains de parts de marché significatifs dans les pièces et modules de carrosserie et les systèmes à carburant », a résumé le groupe dans son communiqué de presse paru ce matin.

 

 

Un an d'avance sur le calendrier

 

En revanche, sa division environnement, spécialisée dans les conteneurs pour déchets, marque encore le pas ce trimestre. « Dans un contexte toujours difficile du fait des restrictions budgétaires des collectivités locales, notamment en France, la division Environnement stabilisera son chiffre d'affaires au deuxième semestre et continuera à produire un free cash-flow significatif », a précisé le groupe. Les ventes y sont en diminution de 7,3%, à seulement 91 millions d'euros. Cela représente une régression du chiffre d'affaires de 1,5% à taux de changes et périmètre constants.

Toutefois, la direction du groupe Plastic Omnium a tenu a informer les investisseurs qu'il atteindrait son objectif de 7 milliards de chiffre d'affaires annuel un an plus tôt que prévu, soit en 2017 au lieu de 2018 comme estimé initialement, et cela grâce à de nombreuses commandes enregistrées durant l'année 2015.

Les dernières actualités