Plan social à Airbus : un accord avec des garanties pour viser le zéro licenciement

airbus

Au terme de plus de trois mois de négociations, la direction d'Airbus et les trois syndicats représentatifs doivent signer ce lundi 12 octobre un accord sur le PSE et un deuxième texte sur l'activité partielle de longue durée (APLD). D'après les informations recueillies par la Tribune, si dans le premier texte, il ne sera pas inscrit noir sur blanc l'absence de départs contraints, Force ouvrière indique avoir obtenu de la direction de réétudier le reliquat de postes à supprimer fin mars pour chercher de nouvelles solutions afin d'éviter tout licenciement. Des mesures compensatoires ont également été acceptées concernant l'APLD. Les précisions.

Publié le 12-10-2020 par Florine Galéron

C'est une étape cruciale dans les négociations concernant le plan social d'Airbus. Les syndicats et la direction se retrouvent lundi 12 octobre pour étudier un accord sur le PSE et un deuxième texte sur l'activité partielle de longue durée (APLD). Dans La Tribune le 9 octobre, Dominique Delbouis, coordinateur Force Ouvrière d'Airbus Group s'était dit prêt à signer ces deux textes : "nous sommes en train d'arriver au terme de la négociation. En ce qui concerne Force Ouvrière, elle est terminée". Le syndicat étant majoritaire au sein de l'avionneur européen (les deux autres syndicats qui participent aux négociations étant la CFE-CGC et la CFTC), cette annonce ouvre de fait la voie à la signature des textes.

Lire aussi : Plan social à Airbus : un accord probablement signé lundi


Des gages pour limiter les licenciements

Mais que contiennent les deux accords ? Depuis l'annonce du plan social qui prévoit 4 248 suppressions de postes en France, dont la majeure partie à Toulouse, le cheval de bataille des syndicats est de parvenir à "zéro licenciement sec". C'était d'ailleurs le mot d'ordre d'une manifestation organisée début juillet à Toulouse avec plusieurs milliers de salariés.

D'après les syndicats, les départs en retraite anticipés permettraient de sauvegarder plus d'un millier d'emplois. Le DRH d'Airbus, Thierry Baril, avait indiqué également début juillet que les fonds prévus dans le cadre du plan de de relance à la filière aéronautique pour développer des projets de R&D visan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités