Plan eau : Macron se déplace dans les Hautes-Alpes pour engager « l'ensemble des Français »

Lac de Serre-Ponçon

Pour son premier déplacement en région depuis deux mois, Emmanuel Macron a choisi d'aller ce jeudi dans les Hautes-Alpes, sur le lac de Serre-Ponçon, pour présenter un plan destiné à améliorer la gestion de l'eau. Le chef de l'Etat proposera une série de mesures visant à redéfinir, en lien avec les élus et les collectivités territoriales, la politique de gestion de l'eau. Il abordera notamment des questions relatives à la réutilisation des eaux usées, aux fuites mais aussi au prix de l'eau.

Publié le 30-03-2023 par latribune.fr

[Article publié le jeudi 30 mars 2023 à 07h11 et mis à jour à 09h32] Au sortir d'un hiver particulièrement sec, Emmanuel Macron va présenter ce jeudi un plan eau dans la commune montagnarde de Savines-le-Lac, sur le lac de Serre-Ponçon, particulièrement touché par la sécheresse l'été dernier.

Lire aussiSécheresse : Macron esquisse un « plan de sobriété sur l'eau »

« Avec le changement climatique, le cycle de l'eau en France a connu d'importantes modifications au cours des dernières décennies », souligne l'Elysée citant divers épisodes de sécheresse comme en 2022, la diminution du niveau des nappes phréatiques et le changement du rythme des pluies.

« Ces changements affectent de nombreux secteurs comme l'agriculture, l'énergie, les loisirs ou l'industrie » et nécessitent de « tendre vers un système plus sobre, plus résilient et mieux concerté », souligne encore la présidence. « Afin de répondre à ces défis, le chef de l'Etat proposera une série de mesures visant à redéfinir, en lien avec les élus et les collectivités territoriales, notre politique de gestion de l'eau pour l'adapter aux enjeux du changement climatique », ajoute-t-elle. Le président sera accompagné par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.

Lire aussiAu lac de Serre-Ponçon, la sécheresse fait planer le risque d'une « guerre de l'eau »

« Préparer l'été prochain », 117 communes avaient été privées d'eau potable en août dernier

Ce plan eau, dont le principe avait été lancé fin septembre après un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités