Plan de sobriété : ce que propose le gouvernement pour éviter les coupures de gaz et d'électricité

Agnès Pannier-Runacher

Le gouvernement français présente ce jeudi son plan de sobriété énergétique, destiné à préparer un hiver difficile, sans gaz russe et avec de nombreux réacteurs nucléaires arrêtés. Objectif: réduire de 10% la consommation d'énergie de la France en deux ans, et dans l'intervalle, faire que le pays passe l'hiver sans coupure de gaz ni d'électricité.

Publié le 06-10-2022 par latribune.fr

C'est ce jeudi, à Paris, au Parc des expositions de la porte de Versailles, que le gouvernement va présenter son plan de sobriété. Pour signifier l'urgence, pas moins de neuf ministres se succéderont tout l'après-midi, échangeant avec des élus locaux, des représentants d'entreprises ou encore du Haut conseil pour le climat, pour présenter ces « mesures d'économie », fruit d'un travail de quelques mois. Objectif:  réduire de 10% la consommation d'énergie de la France en deux ans, et dans l'intervalle, faire que le pays passe l'hiver sans coupure de gaz ni d'électricité.

L'évènement sera clos par la Première ministre Elisabeth Borne. « Ce plan sobriété est un plan volontaire de long terme qui part du terrain et qui a vocation à être irréversible », a souligné en début de semaine Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique devant les députés. « Il mobilise au premier chef les grandes entreprises, les grandes collectivités locales et évidemment l'Etat, car l'effort doit venir tout d'abord de ceux qui ont le plus de moyens et de ceux qui ont le plus d'impact ».

D'avance, les ONG environnementales ont salué la démarche du gouvernement, tout en appelant, comme France Nature Environnement (FNE), à « voir plus loin que la fin de l'hiver ». Anne Bringault, qui interviendra jeudi pour le Réseau Action Climat, doute ainsi déjà de l'atteinte de l'objectif de -10% sur deux ans, tant « qu'on en reste essentiellement à des encouragements et incitations, sans suivi prévu des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités