Plan de relance, plan d'investissement : le jeu des 7 différences...

Macron "relance le combat" de l'abolition universelle de la peine de mort

Ce mardi, Emmanuel Macron présente son grand plan d'investissement, appelé « France 2030 », destiné à élaborer les grandes orientations technologiques de l'hexagone. Au moins 30 milliards d'euros seront débloqués pour développer les industries du futur. Entre le plan de relance présenté il y a un an, et le plan d'investissement, il faut jouer aux sept différences ou presque !

Publié le 12-10-2021 par Fanny Guinochet

Plusieurs différences opposent le plan de relance présenté l'an dernier et celui que détaille ce mardi Emmanuel Macron.

Entre 30 et 50 milliards d'euros

1-Tout d'abord, les montants : 100 milliards d'euros pour le premier, et entre un tiers et moitié moins pour le second.  Emmanuel Macron le précisera dans son allocution, mais l'enveloppe de France 2030 devrait se situer entre 30 et 50 milliards d'euros sur 5 ans.

 2- La temporalité aussi est différente. Comme son nom l'indique, le plan de relance visait à accélérer la sortie de crise après la mise sous cloche de l'économie frappée par le Covid. « C'était un programme d'urgence pour doper le malade, une cure de vitamines pour qu'elle se remette au plus vite, assure une source proche du ministère de l'Economie. France 2030, c'est un cocktail pour la faire grandir, tranquillement, l'orienter vers d'autres chemins inexplorés... l'éduquer vers des parcours moins carbonés ».

Ainsi, France 2030 nourrit-il des objectifs à plus long terme, pour dessiner les secteurs dans lesquels la France veut être championne. Et tant pis, ou tant mieux, si certaines filières - comme l'automobile, l'hydrogène, les batteries électriques etc -  bénéficient du soutien des deux plans !

Pas de redéploiement budgétaire

3- Alors que le plan de relance peut compter sur des financements européens, le second sera 100 % national. Et « avec du vrai argent », assure une ministre... Sous-entendu, pour France 2030, il n'y aura pas de redéploiement budgétaire, comm

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités