Plan de relance : les chefs d'entreprise dubitatifs

la défense

Sept chefs d'entreprise sur dix estiment que les mesures annoncées dans le plan de relance sont insuffisantes pour relancer l'économie tricolore selon le dernier baromètre CCI France/La Tribune/LCI.

Publié le 25-09-2020 par Grégoire Normand

Le moral des chefs d'entreprise est loin d'être au beau fixe. Selon le dernier baromètre de la Grande consultation réalisé par OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI, seuls 31% des chefs d'entreprise interrogés estiment que le plan de relance présenté le 3 septembre dernier par le gouvernement est un levier de redémarrage suffisant. À l'opposé, 69% des répondants jugent que le plan de bataille présenté par l'exécutif n'est pas à la hauteur.

Ce scepticisme exprimé lors de l'enquête peut apparaître comme un désaveu pour le gouvernement qui veut mettre en place de multiples mesures favorables aux entreprises. Avec la multiplication des foyers de contagion ces dernières semaines, la situation sanitaire s'annonce complexe à gérer pour le dernier trimestre 2020.

Pour les différents agents économiques, le retour de la confiance risque de prendre du temps alors que l'économie tricolore se remet difficilement des huit semaines de confinement drastiques décidées au printemps.

Lundi prochain, le gouvernement doit présenter son budget 2021 avec des mesures déjà annoncées dans le plan de relance début septembre.

> Lire aussi : Budget 2021 : les chiffres clés du projet du gouvernement

Les patrons très déçus dans la construction

Il existe évidemment des contrastes selon les secteurs. Dans la construction par exemple, seuls 22% des patrons interrogés pensent que le plan de relance représente un levier de redémarrage suffisant. Viennent ensuite les dirigeants des services (30%), l'indu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités