Plan de relance de l'UE: 4ème round ce lundi après une nuit sous tension

Plan de relance européen : Le président Emmanuel Macron quitte le bâtiment du Conseil européen lors du sommet de l'Union européenne, le 20 juillet 2020

Les discussions autour du plan de relance post-coronavirus doivent reprendre ce lundi après-midi, après trois jours d'âpres négociations. De sources concordantes, le président du Conseil européen et médiateur du sommet, Charles Michel, devrait proposer de revoir à la baisse la part de subventions, et ainsi tendre un peu plus la main en direction des pays dits frugaux qui bloquent tout accord depuis le début du sommet vendredi. Une attitude qui agace fortement le couple franco-allemand.

Publié le 20-07-2020 par Clément Zampa et Céline Le Prioux, AFP

Les dirigeants européens vont poursuivre leurs discussions ce lundi après-midi dans l'espoir de trouver un accord sur un plan de relance post-coronavirus, au quatrième jour d'un sommet laborieux, marqué par une grande tension et de profondes dissensions.

Lire aussi : Plan de relance: cinq chiffres pour comprendre les enjeux du sommet européen

Après une journée complète de discussions dimanche, puis une longue nuit d'échanges, la session entre les 27 dirigeants de l'UE a été suspendue à 06H00 (04H00 GMT). Elle doit reprendre à 16H00 (14H00 GMT).

Le président du Conseil européen, Charles Michel, médiateur du sommet, doit d'ici là présenter un nouveau projet de compromis aux capitales.

De sources concordantes, il devrait proposer de revoir à la baisse la part de subventions dans le plan de relance à 750 milliards d'euros: 390 milliards, contre 500 milliards dans la proposition initiale. Le reste serait constitué de prêts.

Il s'agit d'un nouveau pas en direction des pays dits "frugaux" (Pays-Bas, Suède, Danemark, Autriche) et de la Finlande, qui bloquent tout accord depuis le début du sommet vendredi.

"Des négociations difficiles viennent de s'achever et nous pouvons être très satisfaits du résultat d'aujourd'hui", a twitté le chancelier autrichien Sebastian Kurz à la levée de la séance.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités