Plan de relance: cinq chiffres pour comprendre les enjeux du sommet européen

Macron attendu lundi en allemagne pour parler du plan de relance avec merkel

Alors que les discussions entre les dirigeants européens viennent de débuter ce vendredi à Bruxelles, les sujets de tensions apparaissent. Un véritable test d'unité et de cohésion pour l'Union européenne qui va devoir montrer à ses alliés qu'elle est capable de sortir par le haut de la crise du coronavirus.

Publié le 18-07-2020 par AFP

Les 27 dirigeants de l'Union européenne se retrouvent vendredi pour négocier un ambitieux plan de relance de l'économie du Vieux Continent, minée par la crise liée à la pandémie, qui viendra s'adosser à son prochain budget à long terme (2021-2027).

Voici cinq chiffres à connaître pour comprendre l'enjeu de ces négociations épineuses.

Un budget pluriannuel de plus de 1.070 milliards d'euros

Le président du Conseil européen Charles Michel, chef d'orchestre du sommet, propose pour le "cadre financier pluriannuel" (CFP) 2021-2027 de l'UE un compromis à 1.074,3 milliards d'euros, soit 20,5 milliards de moins que le précédent, rejeté lors d'un sommet en février, avant que la pandémie n'atteigne le continent.

Les principales coupes envisagées touchent les programmes de recherche et de coopération internationale, tout en tentant de remplumer la Politique agricole commune (PAC).

Un plan de relance à 750 milliards d'euros

La Commission propose un nouvel "instrument" de relance inédit, concentré sur la période 2020-2024, qui serait doté de 750 milliards d'euros et financé par des emprunts réalisés par l'exécutif européen au nom de l'UE, une opération jamais vue à cette échelle pour l'Europe.

Il s'inspire de la proposition franco-allemande, portée par Emmanuel Macron et Angela Merkel, de créer un fonds de 500 milliards d'euros. Cette annonce, mi-mai, avait marqué l'acceptation par l'Allemagne de l'idée d'une dette commune, que Berlin rejetait jusque-là.

Pour mieux prendre en compte l'imp

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités