Plan de relance : Castex lance un comité d'évaluation piloté par Benoît Coeuré

Jean Castex Premier ministre

Le comité d'évaluation doit remettre un premier rapport au chef du gouvernement en octobre prochain portant sur une dizaine de mesures. À quelques mois de la présidentielle, la pression risque de s'accroître sur cette instance composée de 25 personnalités.

Publié le 08-06-2021 par Grégoire Normand

Des milliards comme s'il en pleuvait et des projets à la pelle. Depuis l'annonce du plan de relance de 100 milliards d'euros au mois de septembre 2020, le gouvernement a traversé de longues périodes de turbulence. Entre les vagues d'épidémie et les confinements à répétition, l'économie française a de nouveau fonctionné en sous-régime pendant près de sept mois. Après cette longue période de restriction, la levée des mesures d'endiguement entamée depuis le 18 mai dernier a commencé à insuffler un vent d'optimisme sur de nombreux secteurs. Il reste que le programme de décaissement du plan de relance a sérieusement été chamboulé par la pandémie et la dégradation de la situation sanitaire, même si l'entourage du Premier ministre affirme à La Tribune "qu'il n'y a pas de retard: 30% du plan a été décaissé, soit environ 30 milliards".

Pour tenter d'y voir plus clair, le chef du gouvernement Jean Castex a lancé vendredi dernier le comité d'évaluation du plan de relance, présidé par l'économiste Benoît Coeuré. Il prend la suite du comité d'évaluation des mesures d'urgence lancées depuis le début de la pandémie. "Le comité d'évaluation du plan de relance a tenu sa première réunion le 4 juin. Il évaluera le plan dans ses trois dimensions - écologie, compétitivité, cohésion sociale - et à différents horizons - soutien à la reprise; impact à long terme sur l'économie française", a déclaré Benoît Coeuré.


Benoit Coeuré

[Benoît Coeuré est responsable du pôle innovation à la Banque des règlements internation

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités