Plafonnement du prix du gaz en Europe : un échec sans surprise

Photo d'illustration d'un gazoduc sur le drapeau de l'ue

Les pays de l'Union européenne ont affiché jeudi leurs divergences sur une proposition de la Commission pour plafonner les cours du gaz, majoritairement jugée inefficace, ce qui les a amené à reporter l'adoption d'autres mesures pour répondre à la crise énergétique.

Publié le 25-11-2022 par latribune.fr

Réunis ce jeudi à Bruxelles, les ministres de l'Énergie de l'Union européenne ont une nouvelle fois échoué à trouver un accord sur le plafonnement des cours du gaz. Sans surprise, la proposition de la Commission sur le sujet a été rejetée par une majorité de pays membres qui l'a jugée inefficace.

« Les discussions ont été houleuses sur ce point, il y a des positions très divergentes, mais le débat ne fait que commencer », a déclaré le ministre tchèque Jozef Sikela, dont le pays occupe la présidence tournante du Conseil de l'UE. « L'adoption formelle interviendra ultérieurement, de concert avec l'accord politique » sur ce mécanisme de plafonnement, a-t-il ajouté.

Prague a convoqué une nouvelle réunion ministérielle pour mi-décembre, espérant débloquer le dossier avant un sommet des dirigeants des Vingt-Sept.

Lire aussiL'UE se déchire sur la question du plafonnement des prix du gaz

« Une plaisanterie »

Proposé mardi par l'exécutif européen, le mécanisme controversé consistait à plafonner pour un an les prix des contrats mensuels sur le marché gazier de référence TTF dès qu'ils dépassent 275 EUR/MWh pendant deux semaines consécutives. Un niveau de prix qui ne s'est jamais produit, même au plus fort de la flambée des cours en août dernier.

« A ce niveau, ce n'est pas un plafond ! Les prix du gaz menacent les ménages et entreprises, nous avons perdu trop de temps sans résultats », a fulminé jeudi le ministre grec Kostas Skrekas, tandis que son homologue polonaise Anna Moskwa a d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités