Pizzorno contraint de fermer son installation du Cannet-des-Maures

Pizzorno contraint de fermer son installation du Cannet-des-Maures

Le tribunal administratif de Toulon a décidé de donner raison à la commune du Cannet-des-Maures et d'annuler l'autorisation préfectorale d'exploitation de l'installation de traitement des déchets sur le territoire de la commune. Pizzorno Environnement va donc devoir fermer le site, mais fera appel de cette décision de justice.

Publié le 17-05-2018 par Guilhem Baier

Fermeture administrative

 

Le groupe Pizzorno Environnement, spécialisé dans la collecte et le traitement des déchets, a annoncé cette nuit dans un communiqué de presse qu'il allait devoir envisager la fermeture du site de traitement des déchets situé sur la commune du Cannet-des-Maures. Cette fermeture devrait intervenir durant la première quinzaine du mois d'août.

Celle-ci est motivée par une décision prise hier après-midi par le tribunal administratif de Toulon. Saisi par la commune du Cannet-des-Maures, ce dernier a donné raison à la procédure de justice initiée par la municipalité et décidé de l'annulation de l'arrêté préfectoral du 6 août 2014 autorisant l'exploitation de l'ISDND1 située sur le territoire de cette commune. Cette annulation a été décidée pour des motifs d'urbanisme.

Pizzorno Environnement a décidé de faire appel de cette décision de justice.

 

Conséquences économiques et sociales

 

Comme le souligne le groupe sudiste spécialisé dans les déchets et l'économie circulaire, cette fermeture du site du Cannet-des-Maures aura des conséquences économiques, dans la mesure où elle engendrera une baisse de son chiffre d'affaires d'environ 5 millions d'euros sur l'exercice 2018. Elle aura également des conséquences sociales, puisque la fermeture administrative du site va contraindre le groupe à procéder à des licenciements et à des reclassements pour une partie du personnel employé sur cette installation de traitement des déchets.

Toutefois, comme le souligne Pizzorno Environnement, « cette décision ne remet pas en cause la nouvelle demande d'autorisation déposée auprès de l'administration pour assurer la gestion des déchets acheminés jusque-là sur l'ISDND et le Groupe reste convaincu que sa proposition représente la meilleure solution pour le département, la région, l'environnement et l'emploi ».

Les dernières actualités