Pistage des réseaux sociaux par le fisc: le particulier ne peut s'opposer à la collecte de ses données

Composite, Roxanne Blanc-Dubois, Stephanie Lapeyre, cabinet avocats, August-Debouzy

ENTRETIEN. Pour lutter contre la fraude, l'administration du fisc et des douanes a obtenu de pouvoir étendre ses pouvoirs d'investigation par la collecte massive des données librement accessibles sur les réseaux sociaux ainsi que sur toutes les plateformes de mise en relation en vue de l'échange ou de la vente de biens ou de services. Pour faire le point sur les enjeux de ce projet, mais aussi sur la frontière parfois subtile entre données publiques et privées, « La Tribune » a interviewé Stéphanie Lapeyre et Roxane Blanc-Dubois, avocates spécialistes des nouvelles technologies travaillant au sein du cabinet August Debouzy.

Publié le 03-04-2021 par Jérôme Cristiani

La possibilité pour le fisc et la douane de collecter massivement les données des internautes sur les réseaux sociaux et les plateformes internet en vue de repérer des fraudeurs relève d'un dispositif qui n'est pas encore gravé dans le marbre : l'article 154 de la loi de finances 2020 (votée fin 2019) instaure une période d'expérimentation de 3 ans. Et depuis le 18 février 2021, date de la publication au JO du décret d'application, ladite expérimentation a officiellement débuté. Quels sites, quelles plateformes sont concernés ? Et quelles données sont visées ? Le point avec Stéphanie Lapeyre et Roxane Blanc-Dubois, avocates spécialistes des nouvelles technologies travaillant au sein du cabinet August Debouzy.

_

LA TRIBUNE - Tous les réseaux sociaux et toutes les plateformes de mise en relation seront-ils surveillés par l'administration française du fisc et des douanes ?

STÉPHANIE LAPEYRE et ROXANE BLANC-DUBOIS - L'objectif du nouveau dispositif est de toucher, in fine, un large public. Son champ d'application est donc particulièrement étendu puisqu'il couvre les plateformes en ligne au sens de l'article L.111-7 I 2° du code de la consommation, ce qui inclut notamment les moteurs de recherche, les marketplaces, les sites de comparaison de biens et services, les réseaux sociaux ou encore les plateformes collaboratives. Donc oui, les plateformes que nous connaissons et utilisons tous comme Airbnb, Facebook, YouTube, BlaBlaCar, Le Bon Coin, Instagram, Twitter, ou encore eBay pour

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités