Piratage bancaire : comment 100 millions de personnes ont été touchées par un vol de données

Capital One

Capital One, le numéro trois des cartes bancaires aux Etats-Unis, a été victime d'une attaque informatique conduisant au vol de données de plus de 100 millions de clients ou prospects américains et canadiens. Une ancienne employée d'Amazon Web Services a été arrêtée : elle aurait exploité une faille d'une application web, lui permettant de communiquer avec le serveur sur lequel Capital One stockait ses informations. Ce qui soulève la question de la sécurité de l'informatique dans les nuages. Les données compromises n'étaient pas bancaires pour la plupart, mais des dizaines de millions de numéros de comptes et de sécurité sociale se sont retrouvés exposés.

Publié le 31-07-2019 par Juliette Raynal

C'est l'une des plus vastes attaques informatiques touchant le secteur bancaire. Capital One, le troisième plus gros émetteur de cartes de crédit aux Etats-Unis, a annoncé lundi 29 juillet avoir été victime d'un piratage informatique massif concernant les données personnelles de plus de 100 millions de clients ou prospects américains et 6 millions de canadiens. Un peu moins d'un tiers de la population des Etats-Unis (327 millions de personnes) est donc concernée par ce piratage.

L'attaque a eu lieu entre le 12 mars et le 17 juillet de cette année et la brèche a été colmatée le 19 juillet après qu'un utilisateur du site internet GitHub ait contacté la banque via une adresse email, créée spécifiquement par Capital One pour que les internautes puissent lui signaler de potentielles vulnérabilités informatiques.

Capital One, dont le siège social est à Richmond, dans l'État de Virginie, a indiqué dans un communiqué de presse qu'un suspect avait été appréhendé lundi à Seattle par le FBI. Il s'agit de Paige Thompson, une ingénieure informatique âgée de 33 ans, ayant notamment travaillé chez Amazon Web Services, la branche de cloud computing (littéralement "informatique dans les nuages") du géant du e-commerce, dont est cliente Capital One.

Une ancienne employée d'Amazon Web Services suspectée

Selon les documents judiciaires, la pirate informatique présumée aurait exploité une faille d'un pare-feu sur une application web, lui permettant de communiquer avec le serveur sur lequel Capita

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités