Pinault au pinacle, Mozart au purgatoire

A la bourse du commerce, francois pinault imprime sa marque sur l'art parisien

CA A DU SENS. La Fondation Pinault vient d'ouvrir ses portes. Elle arrache des louanges unanimes. Ou presque. Car ce qu'elle symbolise sous l'écorce d'un édifice et d'une collection spectaculaires est révélateur d'une époque ou rien, absolument rien, n'échappe à la tyrannie de l'intérêt - égotiste et spéculatif. La « Bourse du commerce » n'a peut-être jamais aussi bien porté son nom.

Publié le 10-06-2021 par Denis Lafay

Bien sûr, il faut se rendre à la Fondation Pinault, qui a ouvert ses portes le 22 mai. Découvrir d'abord la réhabilitation de cette Bourse du commerce, confiée à Tadao Ando. Au centre un vaste cercle de béton brut, au sommet duquel se déploie une fresque circulaire de 140 mètres de long, accueille le visiteur, qui ensuite peut déambuler dans les coursives latérales. Là, les murs et les sols, d'un blanc immaculé et d'une juste sobriété, mêlant courbes et panneaux rectilignes, hébergent les collections. Des installations, des peintures, des sculptures, façonnées dans la sensibilité et les mains de Doig, Cahn, Schütte, Stingel, Hammons, Raysse, Sherman, et bien d'autres. Des œuvres exceptionnelles ? Arrivistes ? Audacieuses ? Vides ? Des œuvres qui procurent une foudroyante émotion ou une glaciale impression ? Des œuvres pour « dire » - peu ou beaucoup -, qui souhaiteraient (ou non) dire, auxquelles on voudrait (ou non) faire dire... A chacun de se faire une opinion, et l'objet de cette chronique n'est pas d'établir une critique artistique.


Intérêts de l'ego autant que du portefeuille

La naissance de cette fondation est riche - ou lourde, selon l'interprétation qu'on lui confère - de symboles. En l'occurrence, il ne s'agit pas de mettre en doute le goût de François Pinault pour l'art contemporain - il est incontestable, et sa présence à Venise au Palazzo Grassi et à la Punta della Dogana, également dédiées à la présentation de sa collection, n'est pas soudaine - mais plutôt d'ex

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités