Pierre & Vacances en hausse au premier semestre

Pierre & Vacances en hausse au premier semestre

Pierre & Vacances a vu son chiffre d'affaires augmenter de 5 % au premier semestre de son exercice décalé 2016-2017. Toutefois, les résultats ne sont pas significatifs compte tenu du décalage des vacances scolaires d'hiver au second semestre de l'exercice.

Publié le 20-04-2017 par Aglaë Derouen

Un chiffre d'affaires en progrès

 

Le groupe Pierre & Vacances a réalisé au premier semestre 2016-2017 un chiffre d'affaires de 614,7 millions d'euros. Cela représente une hausse de 5 % en données brutes et, à périmètre constant, une progression qui se limite à 3 %. Toutefois, cette performance doit être relativisée, car elle aurait pu être bien meilleure, pour les activités touristiques, sans le décalage des vacances scolaires du printemps du 2e trimestre au 3e trimestre de l'exercice. Ce décalage représente un manque à gagner de 11 millions d'euros sur le 1er semestre.

En ce qui concerne le chiffre d'affaires des seules activités touristiques, il atteint 532,8 millions d'euros, soit une croissance de 2,1 % en données brutes, et il est stable à périmètre constant.


De bonnes perspectives pour le tourisme

 

Le chiffre d'affaires du développement immobilier atteint quant à lui 81,9 millions d'euros, soit une très forte croissance de 28,5 %. Cette belle performance est à mettre au crédit de l'extension du Domaine des Trois Forêts, en Lorraine, qui a permis de dégager 15 millions d'euros, de celle de Villages Nature en Île-de-France, qui contribue à l'activité pour 9,9 millions d'euros, et surtout de l'essor des résidences Senioriales, qui a dégagé 26,5 millions d'euros.

Pour le prochain semestre, et compte tenu du portefeuille de réservations actuel, le groupe Pierre & Vacances compte réaliser un chiffre d'affaires touristique en croissance à données comparables au 3e trimestre de l'exercice 2016-2017 par rapport à l'exercice précédent.

En revanche, le chiffre d'affaires du département immobilier devrait être inférieur à la base de comparaison de l'an dernier, suite à un moins grand nombre de lancements de programmes immobiliers.

Les dernières actualités