Pierre Pezziardi a créé le premier incubateur public de startup

Pierre Pezziardi

Animé par la passion de l'entrepreneuriat, Pierre Pezziardi a été un des pionniers du « crowdfunding » en France. Depuis 2013, il insuffle l'esprit startup au sein des services de l'État.

Publié le 30-01-2019 par Patrick Cappelli

À 16 ans, Pierre Pezziardi rachetait des vieux Solex, les réparait et les revendait 1.000 francs pour se payer des ordinateurs : « J'étais déjà passionné d'informatique et de mécanique. Un vrai geek. » Il passe un bac scientifique en 1989 avant de suivre une classe préparatoire au Prytanée national militaire de la Flèche. Pourtant, son service national est mouvementé. Rétif à l'autorité, il fait des séjours au cachot, avant de réaliser une mission pour la DGA (Direction générale de l'armement) pour déployer le réseau GSM privé de la gendarmerie.

Un premier contact avec les pratiques de l'administration qui l'agace : « On montait des antennes à côté de celles des opérateurs privés, à qui on aurait pu imposer d'utiliser leurs réseaux, économisant ainsi beaucoup d'efforts et d'argent. » Le diplômé de Centrale Lyon écume ensuite les salons informatiques et reçoit deux réponses positives, l'une d'une grosse SSII et l'autre d'une PME de conseil. Celui dont le profil LinkedIn affiche la mention « débureaucratization & Rock & Roll » reste une journée dans la grande société avant de claquer la porte. « Les projets usines à gaz, très peu pour moi », explique l'ingénieur, qui préfère rejoindre la PME Sycomore, dont le fondateur, Bruno Fontaine, devient son premier mentor en l'aidant à décrypter les arcanes du paysage français de l'informatique des années 1990.

Des outils numériques pour simplifier l'administration

Après trois ans à oeuvrer pour des sociétés du CAC 40, l'adepte du surf r

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités