Pierre-Marie Bourniquel rejoint Eurazeo

Pierre-Marie Bourniquel rejoint Eurazeo

Pierre-Marie Bourniquel, fraîchement retraité de la Police nationale, va rejoindre Eurazeo pour y créer une Direction de la Sûreté.

Publié le 11-04-2016 par Emilie Huberth

Proposer de nouvelles compétences

 

Face à un monde de plus en plus incertain, où les problématiques de sécurité des sites aussi bien que de cybersécurité sont de plus en plus prégnantes, la société européenne d'investissement Eurazeo a décidé de créer une Direction de la Sûreté. Son but doit être de mettre à disposition des sociétés dans lesquelles elle détient des participations importantes de nouveaux services et compétences en matière de sécurité.

Pour y parvenir, elle vient donc de recruter Pierre-Marie Bourniquel. Patrick Sayer, le Président du Directoire d'Eurazeo, s'est réjoui de cette arrivée : « Je suis heureux d'accueillir Pierre-Marie Bourniquel. Sa connaissance des problématiques variées qui peuvent se poser aux entreprises en matière de sécurité, acquise au cours de ses 40 ans de carrière au sein de la Police nationale, sera un précieux atout pour Eurazeo et les sociétés de notre portefeuille, dans un contexte où les entreprises doivent toutes professionnaliser leurs process dans ce domaine ».

 

Un pur produit de la Police nationale

 

Pierre-Marie Bourniquel est un pur produit de la Police nationale. Diplômé d'une maîtrise de droit privé, il a intégré ensuite l'ENSP de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or. Il a ensuite été commissaire de 1977 à 1986, puis commissaire principal jusqu'en 1992, année où il est devenu commissaire divisionnaire. En 2005, il devient Contrôleur Général, puis Inspecteur Général en 2012.

Depuis 1991, il a exercé les fonctions de Directeur de la Sûreté Publique, en métropole et outremer. Son dernier poste était celui de Directeur de la Sûreté Publique des Bouches-du-Rhône.

Chez Eurazeo, Pierre-Marie Bourniquel conseillera à la fois Eurazeo, et les sociétés qu'elle contrôle. Il interviendra sur des problématiques de sûreté, de sécurité des personnes, des biens, des données, de sécurisation des sites et de cybersécurité. Il devra d'abord, pour cela, mener de nombreux audits de sûreté.

Les dernières actualités