PIB : la France exclue du top 10 des puissances mondiales en 2050

tourisme Tour Eiffel

A l'horizon 2050, les pays émergents devraient occuper les places convoitées de premières puissances économiques mondiales... au détriment de la France notamment, selon une étude du cabinet de conseil et d'audit PwC.

Publié le 09-02-2017 par Anaïs Cherif

Le PIB français détrôné par celui du Mexique en 2050 ? C'est ce qu'affirme une étude de PwC* publiée début février, qui se livre à un exercice de prospective. D'après le cabinet de conseil, six des sept premières puissances mondiales devraient être des économies émergentes. "Le centre de gravité de l'économie mondiale devrait continuer de s'éloigner des pays matures pour s'orienter vers les économies émergentes en Asie et ailleurs", assure dans l'étude Pascal Ansart, associé Strategy&, l'activité de conseil en stratégie de PwC.

Dans le top 10 des économies mondiales, les pays émergents (Chine, Inde, Brésil, Indonésie, Mexique, Russie et Turquie) devraient atteindre "une croissance annuelle moyenne de 3,5% pour les 34 prochaines années"... Loin devant la croissance de 1,6% prévue pour la France, le Canada, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Au point que l'Hexagone pourrait perdre sa dixième place à l'horizon 2030 au profit du Mexique, en terme de PIB en parité de pouvoir d'achat (PPA). La France pourrait ainsi glisser jusqu'à la douzième place en 2050.

etude pib 2050

PwC

L'Afrique, grande absente du top 10

La grande absente du top 10 est l'Afrique : le Nigeria, premier pays africain dans le classement, se positionnerait seulement à la quatorzième place. "La croissance dans de nombreux pays émergents sera soutenue par une relative dynamique démographique, explique dans l'étude Vladislava Iovkova, Senior Manager Strategy & spécialiste en analyses économiques. C

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités