Pfizer estime que son vaccin est "sûr" pour les enfants de 5 à 11 ans

Pfizer estime que son vaccin est "sûr" pour les enfants de 5 à 11 ans

L'émergence du variant Delta a entraîné une forte augmentation de cas de Covid pédiatrique et Pfizer veut accélérer la vaccination chez les plus jeunes.

Publié le 21-09-2021 par Esther Buitekant

Une réponse immunitaire 'robuste'


Bientôt le début de la vaccination contre le Covid-19 pour les 5-11 ans ? Pfizer-BioNTech vient en tout cas d'annoncer que son vaccin était 'sûr' et 'bien toléré' pour les enfants de cette tranche d'âge. Les premiers résultats concernant ce vaccin ont été annoncés dans un communiqué de presse dans lequel le groupe indique que le vaccin, dont la dose est évidemment adaptée, déclenche une réponse immunitaire 'robuste' et 'comparable' à celle observée chez les 16-25 ans. Les essais ont été menés sur 4.500 enfants entre 6 mois et 11 ans aux États-Unis, en Finlande, en Pologne et en Espagne qui ont reçu 10 microgrammes de principe actif par injection contre 30 chez les sujets plus âgés. Pfizer et BioNTech veulent soumettre ces résultats aux autorités 'dès que possible'. 


Le vaccin pour l'instant autorisé à partir de 12 ans seulement


La FDA américaine et l'agence européenne des médicaments (EMA) n'ont approuvé les vaccins à ARN messager que pour les plus de 12 ans. Mais, comme l'indique le PDG de Pfizer Albert Bourla, "depuis juillet, les cas pédiatriques de Covid-19 ont augmenté de 240% aux Etats-Unis, soulignant la nécessité d'une vaccination". La demande auprès de la FDA devrait donc être déposée 'avant le début de la saison hivernale', a prévenu de son côté, Ugur Sahin, le PDG de BioNTech.  D'autres essais cliniques sont en cours sur les tranches d'âge 2-5 ans et 6 mois-2 ans dont les résultats devaient être publiés 'dès le quatrième trimestre'.

Les dernières actualités