Peut-on parler de reprise économique ?

Emmanuel macron veut reformer l'isf

Au premier trimestre, le PIB tricolore a fait un bond de 0,6%. Au deuxième trimestre, l'activité devrait progresser à un rythme moins élevé. Dans quelle situation se trouve l'économie française ?

Publié le 25-07-2016 par Fabien Piliu

L'année a démarré en fanfare ! Au premier trimestre, contre toute attente, le PIB a progressé à un rythme de 0,6%, supérieur de 0,2 point à la croissance observée au quatrième trimestre 2015 selon l'Insee.

On pouvait alors parler de reprise. La consommation des ménages et l'investissement étant dynamiques, la demande intérieure a contribué à la croissance du PIB à hauteur de 1 point de PIB au total. Soit 0,4 point de PIB de plus qu'au dernier trimestre 2015. Cette performance aurait pu être encore plus élevée. Il aurait fallu que les entreprises déstockent moins, la variation des stocks retirant 0,2 point à la croissance.

Le commerce extérieur pèse sur les chiffres de la croissance

Il aurait surtout fallu que le commerce extérieur se réveille enfin. Ce ne fut pas le cas. Au premier trimestre, il pesé négativement de 0,2 point sur la croissance. Certes, c'est 0,4 point de moins qu'au quatrième trimestre 2015. Mais il est difficile de se réjouir de cette situation. Il faut remonter au deuxième trimestre 2015 pour observer la dernière contribution positive du commerce extérieur sur la croissance. Il faut prospecter encore plus loin dans les archives pour trouver la trace du dernier excédent de la balance commerciale : 2003.

Les entreprise ont peut-être raté le coche

Pourtant, les entreprises françaises auraient dû profiter de conditions plus avantageuses. Le recul des matières premières, et en particulier du pétrole, la chute de l'euro face au dollar et la baisse du coût du trav

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités