Peut-on faire confiance à Google pour bloquer les pubs ?

Google recrute l'ex-directeur technologique de samsung

Le géant américain, qui génère plus de 80% de ses revenus grâce aux annonces, a lancé jeudi un bloqueur de pubs. Le but : tenter de réconcilier les internautes avec les annonces publicitaires, en éliminant celles jugées trop intrusives. Une initiative qui ne fait pas l'unanimité aux Etats-Unis, où Google est soupçonné d'avantager ses propres formats de pubs.

Publié le 17-02-2018 par Anaïs Cherif

Ironie du sort. Google a lancé jeudi son propre bloqueur de publicité. La firme de Mountain View, qui a bâti son business model sur la publicité, se retrouve ainsi juge et partie. Objectif affiché : lutter contre les publicités un peu trop intrusives... Et rendre les annonces restantes plus visibles et donc, plus lucratives. En 2017, la publicité a généré 95 milliards de dollars pour Google - soit plus de 80% de ses revenus.

"Les publicités agaçantes sont une grande source de frustration : les pubs vidéo qui se jouent à plein régime ou les pop-ups géants où l'on ne trouve pas le bouton sortie", assure Rahul Roy-Chowdhury, vice-président de Chrome, dans une note de blog publiée mardi.

Utilisé par 56% des internautes dans le monde, le moteur de recherche va donc chasser un certain type de publicités. Le géant américain s'est appuyé sur une étude du consortium Coalition for Better Ads, auquel il appartient. Ce groupe est constitué d'annonceurs (Unilever, Proctor & Gamble), de médias (Reuters, The Washington Post) et d'entreprises tech (Facebook, Microsoft).

L'étude a été menée auprès de 25.000 internautes en Europe et en Amérique du Nord, sur 104 formats de publicités sur version mobile et bureau. Résultat : 12 formats sont jugés particulièrement intrusifs. Parmi eux, les pubs pop-ups (ces petits encadrés qui surgissent de nulle part), les vidéos qui se lancent automatiquement ou encore, les pubs qui recouvrent la totalité du site pendant quelques secondes.

google pub

[ Légende : Douze f

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités