Peur en Europe : la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie touchée par les tirs russes

Ukraine: affrontements pres de la plus grande centrale nucleaire d'europe

Un incendie qui s'était déclaré dans un bâtiment adjacent de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie, la plus grande d'Europe, au cours de violents affrontements entre les troupes russes et ukrainiennes, a été éteint vendredi matin, ont rapporté les services d'urgence ukrainiens. Si elle avait explosé, cela aurait été « 10 fois pire que Tchernobyl », selon le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmitri Kouleba. L'armée russe a pris le contrôle du site. Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a condamné les bombardements « irresponsables » et la nécessité de mettre fin à cette guerre.

Publié le 04-03-2022 par latribune.fr

L'Europe retient son souffle. Dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine et les tensions entre Moscou et les pays occidentaux, le danger nucléaire n'est pas seulement dans l'usage d'armes nucléaires comme l'a agité en début de semaine Vladimir Poutine mais aussi dans un accident d'une centrale nucléaire ukrainienne provoquée par les combats.

« 10 fois pire que Tchernobyl »

Cette menace est devenue une réalité cette nuit. Et pour cause, un incendie s'est déclaré dans un bâtiment adjacent de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie, la plus grande d'Europe, au cours de violents affrontements entre les troupes russes et ukrainiennes. Des images parvenues semblaient montrer un nuage de fumée et des flammes émanant d'un bâtiment non identifié proche de la centrale, située à environ 550 kilomètres de la capitale ukrainienne. Le feu a ensuite été éteint par les services de secours qui ont pu accéder au site après en avoir été un temps empêchés par les soldats russes. Sa sécurité est "garantie" selon Kiev, qui a accusé Moscou d'avoir recours à la "terreur nucléaire". Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ce sont des chars russes qui ont ouvert le feu sur la centrale. L'attaque n'a fait aucune victime, ont indiqué les secours ukrainiens. Si elle avait explosé, cela aurait été « 10 fois pire que Tchernobyl », selon le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmitri Kouleba.

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a condamné vendredi les  bombardements "irresponsabl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités