Peugeot poursuit sa diversification en investissant dans JAB Holding

Peugeot poursuit sa diversification en investissant dans JAB Holding

La famille Peugeot annonce une injection de 150 millions de dollars dans JAB Holding, une société d'investissement appartenant à la famille allemande Reimann. Cette décision s'inscrit dans la stratégie de diversification du holding familial qui détient près de 13 % du groupe PSA.

Publié le 28-12-2017 par Bertrand Dampierre

JAB Holding, le café pour tremplin


La famille Peugeot annonce un investissement de 150 millions de dollars (environ 126 millions d'euros) dans la société luxembourgeoise JAB Holding. Détenue par la famille allemande Reimann, créatrice de l'enseigne chimique Benckiser, JAB Holding possédait le 30 juin 2017 22 milliards d'euros d'actifs. Depuis quelques années, la société d'investissement s'est immiscée dans l'univers du café. Elle détient Jacobs Douwe Egberts, un groupe qui possède plusieurs marques célèbres telles que L'Or, Jacques Vabre, Senseo et Maxwell House, ainsi que plusieurs chaînes américaines comme Peet's Coffee & Tea et Caribou Coffee.


Des investissements aussi nombreux que variés


La famille Peugeot, qui avait déjà investi 50 millions de dollars dans JAB Holding fin 2016, a multiplié les investissements en 2017 dans différents domaines, tels que l'aéronautique (Zodiac Aerospace, Lisi), les énergies renouvelables (Eren), les maisons de retraite (Orpea), l'ingénierie électrique (Spie) et l'électroménager (Seb). Il y a quelques semaines, Robert Peugeot confirmait sa volonté de rechercher « des investissements aussi décorrélés que possible de l'automobile », mais également décorrélés entre eux. En 2017, la famille Peugeot a par ailleurs acquis des participations aux États-Unis (Logistics, AmaWaterways, Lineage), investi dans plusieurs dizaines de fonds d'investissement européens et américains (Valor Equity, Veritas, Levine Leichtman) et ouvert un bureau à Londres.

Les dernières actualités