Peugeot, Citroën et DS en Chine: le pire est-il passé ?

C5 Aircross

Avec une part de marché de 1,7% contre 4% trois ans auparavant, le groupe automobile espère avoir atteint un plus-bas dans sa brutale descente aux enfers en Chine. Le groupe emmené par Carlos Tavares a préféré laisser fondre ses volumes plutôt que baisser ses prix. L'arrivée du Citroën C5 Aircross a néanmoins permis d'atténuer la chute en fin d'année. Le groupe croit à un retour de la croissance dès 2018 avec l'arrivée de nouveaux modèles...

Publié le 24-01-2018 par Nabil Bourassi

PSA en Chine a-t-il de vraies raisons d'espérer ? Il faut dire que l'année 2017 a été particulièrement désastreuse pour le groupe automobile français présent sur le premier marché automobile mondial. Les ventes des trois marques (Peugeot, Citroën, DS) ont fondu de 38% avec 383.000 immatriculations, contre 614.000 l'année précédente. Cette hécatombe s'est accompagnée par une perte inquiétante de parts de marché puisque PSA n'a pesé que 1,7% du marché automobile chinois en 2017, contre 2,8% l'année précédente, et loin des 4% atteints en 2014, ou des 8% qu'il visait naguère.

PSA estime toutefois avoir touché un plancher et veut croire en l'avenir. D'abord, il estime avoir terminé l'assainissement de son réseau de distribution qui avait vu ses stocks s'accumuler, polluant ainsi ses ventes.

L'assainissement des stocks achevé

Dès le début de l'année 2017, Jean-François Imparato, patron de la marque Peugeot, avait forcé les concessionnaires à réduire leurs stocks. Pour cela, il leur a imposé une discipline de fer: "je passe des coups de fil tous les jours en Chine expliquer les process", expliquait-il à La Tribune en mai dernier. Il avait également décidé de rémunérer les concessionnaires à la livraison et non plus à la facturation, ce qui les oblige à se débarrasser de leurs stocks.

En ce début d'année, il juge avoir atteint ses résultats: "le ratio de stocks est d'environ 1,3 mois, soit un niveau proche des standards européens".

Chez Citroën, on constate que l'assainissement est é

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités