Pétrole: ton univers impitoyable !

Michel Santi, économiste,

OPINION. Excédé par la stratégie américaine, qui a notamment largement contribué à saboter Nord Stream 2, Poutine n'a pas hésité à sacrifier l'harmonie (de surface) de l'Opep pour (tenter de) massacrer la production US de pétrole de schiste en cassant les prix. En réaction, les autorités saoudiennes ont décrété une réduction supplémentaire de leurs prix, qui seront au plus bas depuis 20 ans ! La Russie pliera-t-elle face à l'Arabie Saoudite ? Rien n'est moins sûr. Par Michel Santi, économiste(*).

Publié le 09-03-2020 par Michel Santi

Nous vivons une période mouvementée et notre monde est témoin, depuis quelques jours, de l'équivalent d'une déclaration de guerre transposée au marché du pétrole. L'Arabie Saoudite, qui souffre d'une chute de plus de 20% de ses exportations vers la Chine (son premier client) suite à l'épidémie du coronavirus, n'a pu convaincre la Russie - son partenaire dans l'Opep - de réduire sa production afin de stabiliser les prix. Un très récent appel du roi saoudien au président Poutine n'y est pas non plus parvenu.

Il faut dire que voilà 3 ans que Poutine ménage l'allié saoudien en répondant à toutes ses sollicitations en termes de quotas de production et d'objectifs de prix, non seulement pour satisfaire la trésorerie russe mais également pour gagner des points en matière de politique étrangère et afin de se rapprocher de l'héritier au trône d'Arabie, le Prince Mohammed ben Salmane.

Cette fin de non recevoir russe aux demandes saoudiennes lors de la réunion de l'Opep de vendredi dernier est, en réalité, une déclaration de guerre contre l'administration Trump qui ne se gêne pas d'employer le pétrole comme arme économique et politique.

Stratégie de déstabilisation

 
Poutine est en effet furieux des sanctions américaines ayant largement contribué à saboter Nord Stream 2, le pipeline reliant le gaz sibérien à l'Allemagne, et en colère vis-à-vis des manœuvres US à l'encontre des activités de Rosneft (qui produit le pétrole russe et qui en est la propriété) au Venezuela.

Excédé par la strat

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités