Pétrole: Riyad déclenche une guerre des prix, les cours s'effondrent

Gisement de pétrole West Qurna-1, détenu par ExxonMobil

Les cours du brut s'effondrent de plus de 25% alors que l'Opep n'a pas réussi un trouver un accord pour réduire la production.

Publié le 09-03-2020 par latribune.fr

Le baril de pétrole à 20 dollars ? Encore inenvisageable il y a encore quelques semaines, cette hypothèse est désormais évoquée par les analystes de Goldman Sachs. Lundi, les cours du brut s'effondraient déjà de plus de 25%, le baril de WTI retombant même sous la barre symbolique des 30 dollars.

Cette chute est alimentée par la guerre des prix déclenché par l'Arabie saoudite, qui a décidé unilatéralement de baisser ses prix à la livraison. Riyad réagit à l'échec de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de la Russie, incapable de trouver la semaine dernière.

Face aux incertitudes économiques causées par l'épidémie du nouveau coronavirus, les ministres du cartel pétrolier avaient tenté de conclure un accord avec les autres pays producteurs de pétrole pour réduire la production et maintenir les prix du brut. Mais la Russie, deuxième producteur mondial de pétrole et qui n'est pas membre de l'Opep, s'est opposée à une nouvelle réduction de 1,5 million de barils par jour.

En réponse, l'Arabie saoudite s'est lancée dans une vaste braderie en effectuant la plus importante réduction de ses prix pétroliers en 20 ans, a rapporté dimanche Bloomberg News. Pour Jeffrey Halley, analyste chez Oanda, "l'Arabie saoudite semble avoir l'intention de punir la Russie".

"Sans précédent"

Ainsi, le prix pour le pétrole à destination d'Asie a diminué de 4-6 dollars par baril alors que celui pour les Etats-Unis a été réduit de 7 dollars par baril. Aramco a vendu son baril d'Arabian

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités