Pétrole: Paris propose au G7 que les pays producteurs fixent un prix maximum

Aramco

Pour enrayer l'inflation, l'Elysée suggère qu'un tel plafond soit fixé par les pays producteurs eux-mêmes. Les autres pays du G7 semblent plutôt dubitatifs, car la mesure se heurte à la réalité d'un marché pétrolier où le prix est fixé en fonction de l'offre et de la demande mondiales. En revanche, la possibilité d'imposer un prix plafond aux exportations de pétrole russe pourrait aboutir, si la Chine et l'Inde y sont favorables.

Publié le 27-06-2022 par latribune.fr

En France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées! Ce slogan ancien est en train de retrouver un air de jeunesse. Ainsi, Paris est favorable à la fixation d'un "prix maximum du pétrole" au niveau des "pays producteurs" afin de contrer l'envolée des prix provoquée par la guerre en Ukraine, a déclaré dimanche la présidence française en marge du sommet du G7 en Allemagne.

Paris n'est pas "opposé par principe" à la proposition américaine de plafonnement des prix mais "ce qui serait pour nous beaucoup plus puissant c'est qu'on mette un prix maximum au pétrole qui vienne de tous les pays producteurs", a souligné l'Elysée.

"C'est ce qu'il faut qu'on réengage dans la discussion avec Opep+, et avec tous les producteurs de pétrole au monde", a ajouté la présidence française, sans préciser les modalités d'une telle négociation pour convaincre les pays producteurs d'accepter une telle mesure.

Cette proposition est distincte de la mesure suggérée par les Etats-Unis d'un plafonnement des prix du pétrole qui serait décidée dans les pays consommateurs. En effet, les Etats-Unis, qui comptent, contrairement à la France, parmi les premiers producteurs dé pétrole du monde, entend imposer un seuil maximum de prix de vente en raison de l'envolée des prix de l'essence à des niveaux historiques.

Cette seconde idée sera discutée par les dirigeants du G7 réunis jusqu'à mardi dans le sud de l'Allemagne mais plusieurs capitales, dont Berlin, ont relevé qu'il s'agissait d'une mesure complexe à mettre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités