Pétrole : les pays membres de l'Opep+ veulent garder la main sur les prix

Opep

Les treize membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menés par l'Arabie saoudite, et leurs dix partenaires conduits par la Russie se retrouvent ce lundi, à Vienne, pour ajuster les quotas du mois d'octobre. Certains experts évoquent une volonté de les réduire pour soutenir les cours, qui ont accusé en août leur troisième recul mensuel consécutif.

Publié le 05-09-2022 par latribune.fr

Loin de leurs sommets à des niveaux proches de 140 dollars le baril, les cours de Brent de la mer du Nord comme du WTI américain, les deux références mondiales du brut, ont accusé en août leur troisième recul mensuel consécutif, sur fond de perspectives économiques mondiales toujours plus sombres.

Vendredi, l'augmentation des cours a ainsi été étouffée par l'annonce de la prolongation de l'arrêt du gazoduc Nord Stream, qui assure l'essentiel des livraisons de gaz russe à l'Europe. De quoi nourrir les spéculations alors que les membres de l'Opep se réunissent depuis Vienne, en visioconférence : « Il n'est pas entièrement sûr que l'Opep convienne d'une nouvelle hausse des quotas de 100.000 barils par jour », comme en septembre, explique Caroline Bain, de Capital Economics. « A la lumière de la récente baisse des prix du pétrole, nous n'excluons pas une production inchangée, voire une réduction ».

Le ministre saoudien de l'Energie, Abdelaziz ben Salmane, a semblé ouvrir la porte, il y a dix jours, à cette hypothèse, qui a depuis reçu le soutien de plusieurs pays membres et du Comité technique conjoint de l'alliance. Il a évoqué un marché « tombé dans un cercle vicieux de faible liquidité et de volatilité extrême ».

Des sanctions allégées envers l'Iran pourraient faire baisser les prix

Au fil de ses rendez-vous mensuels, l'Opep résiste aux appels des Occidentaux pour ouvrir plus largement les vannes afin de contenir l'envolée des cours. « Le groupe veut clairement maintenir les p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités