Pétrole : le cours du Brent passe les 90 dollars, au plus haut depuis 7 ans

pétrole

La référence européenne pour le pétrole brut, le Brent, a vu son prix dépasser en séance les 90 dollars le baril, une hausse soutenue par le risque géopolitique d'une invasion russe en Ukraine.

Publié le 27-01-2022 par latribune.fr

Le pétrole a touché la barre symbolique des 90 dollars le baril pour la première fois depuis 7 ans ce mercredi. Les investisseurs craignant une perturbation du marché pétrolier en raison des tensions sur le dossier ukrainien entre les Etats-Unis et l'Europe  d'une part et la Russie d'autre part, alors même que l'offre de brut peine à répondre à la demande mondiale.

Vers 17h30 (heure française), le baril de Brent gagnait plus de 2 dollars pour s'afficher à 90,22 dollars son meilleur niveau depuis octobre 2014 pour une livraison en mars. Sur le contrat pour une livraison en juin et en décembre, les options atteignent les 100 dollars, indiquant que les investisseurs anticipent une hausse des cours supérieure à 100 dollars et s'assure sur ce risque dans les prochains mois. Dans le même temps, la référence américaine, le WTI s'appréciait de 2,09 dollars pour atteindre 87,69 dollars.

Les menaces de sanctions visant Vladimir Poutine

Mardi, en soirée, le président américain Joe Biden avait averti qu'il prendrait des sanctions visant personnellement Vladimir Poutine, dans le cas où la Russie envahirait l'Ukraine. Ses conseillers ont également indiqué travailler sur un plan pour suppléer l'Europe en gaz naturel, en raison de sa forte dépendance aux livraisons russes. La prime géopolitique sur l'or noir a grossi également avec les attaques des rebelles Houthis qui ont lancé des missiles sur les Emirats arabes unis, qu'ils affrontent au Yémen.

Ces risques de conflit qui concernent des pa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités