Pétrole : l'Opep+ fait le service minimum en augmentant à la marge sa production

Opep

L'Opep+ a décidé une hausse de sa production de 100.000 barils par jour. Cette faiblesse du volume ne répond pas à la demande du président américain. Mais outre des capacités limitées, les pays producteurs se veulent prudents en raison du risque de récession de l'économie mondiale, synonyme de baisse de la demande pétrolière et de chute des cours du baril.

Publié le 04-08-2022 par latribune.fr

"100.000 barils par jour", c'est le maigre volume que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), emmenée par Ryad, et ses alliés conduits par Moscou, ont décidé d'ajouter à leur niveau de production actuel, à l'issue de leur réunion de ce mercredi. C'est largement inférieur aux quelque 432.000 puis 648.000 barils supplémentaires qu'ils avaient décidés les mois précédents.

C'est également un revers pour le président américain Joe Biden, qui s'était rendu en Arabie saoudite pour demander une augmentation des extractions au Royaume, l'un des seuls pays producteurs à disposer de capacités de production supplémentaires.

La décision n'a pas pesé sur le marché, les prix du baril étant orientés à la baisse. Les investisseurs étaient plutôt influencés par la hausse inattendue du niveau des stocks pétroliers aux Etats-Unis. Les cours du baril se dépréciaient de quelque 2%, ramenant le baril du Brent autour de 98 dollars et celui du WTI autour de 92 dollars. Sur un mois, le prix du Brent a perdu quelque 10%.

La décision de l'Opep+ faisait l'objet d'avis différents selon les analystes. Edward Moya, d'Oanda, a ironisé sur "la plus petite hausse de l'histoire de l'Opep+, qui n'aidera pas à surmonter la crise énergétique actuelle", estimant que "l'administration Biden ne sera pas ravie", et pronostiquant même "un revers dans les relations américano-saoudiennes".

D'autres, comme Stephen Brennock, de PVM Energy, y ont vu "une mesure symbolique pour apaiser" Joe Biden.

La Russie m

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités