Pétrole : face à la menace de surabondance, la baisse de l'Arabie saoudite fait remonter les cours

Pétrole, Etats-Unis, gaz, pumpjack, derrick, puits, pompe,

Alors que les grands producteurs ont posé le même diagnostic d'une surproduction en 2019 avec notamment le ralentissement de l'activité en Chine, ils ont échoué à trouver une position commune. L'Arabie saoudite a fait cavalier seul en annonçant la réduction de sa production de 500.000 barils par jour, ce qui redonné quelques couleurs au pétrole qui, après avoir caracolé ces derniers mois jusqu'à un plus-haut de quatre ans, avait vu en un mois ses cours s'effondrer de 20%.

Publié le 12-11-2018 par latribune.fr

Les cours du pétrole étaient orientés à la hausse, lundi en Asie, après l'annonce saoudienne d'une baisse de production de 500.000 barils par jour en raison des craintes de surabondance de l'offre et de l'effondrement des cours depuis un mois.

Vers 05h20 GMT, le baril de "light sweet crude"(WTI), référence américaine du brut, pour livraison en décembre, gagnait 70 cents à 60,89 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en janvier, prenait 1,13 dollar à 71,31 dollars.

Après un plus-haut de quatre ans, le pétrole s'effondre de 20% en un mois

Les cours du pétrole ont perdu un cinquième (20%) de leur valeur en un mois après avoir progressé début octobre à leur plus haut niveau en quatre ans. La chute est le produit d'une conjonction de facteurs, entre les craintes d'une demande en berne et une hausse de la production mondiale.

Les grands producteurs de pétrole ont affirmé dimanche que l'offre mondiale de brut l'année prochaine surpasserait la demande, appelant à l'adoption de "nouvelles stratégies" basées sur des ajustements de la production.

Cette déclaration conjointe a été diffusée à l'issue d'une réunion à Abou Dhabi de pays membres de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et non membres du cartel, au moment où la dégringolade des prix de l'or noir fait craindre un effondrement des cours comme en 2014.

Le ministre saoudien de l'Energie Khaled al-Faleh a annoncé que son pays, le premier exportateur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités