Pétrole: Alger, encore une réunion pour rien ?

opep

Les 14 membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui pompe environ un tiers du brut mondial, tiendront une réunion informelle mercredi en marge du Forum international de l'énergie à Alger.

Publié le 27-09-2016 par Sarah Belhadi

En matière de rendez-vous manqué, ou de réunion pour rien, le cartel des 14 commencerait presque à devenir champion. Sauf surprise, tous les analystes du marché s'accordent à dire que le rendez-vous d'Alger, prévu mercredi 28 septembre en marge du Forum international de l'énergie, ne servira à rien. Christophe Dembik, responsable mondial de la recherche macroéconomique chez Saxo Bank acquiesce. « C'est un non-événement ».

Pourtant, ces dernières semaines, plusieurs déclarations de pays producteurs de brut, membres et non-membres de l'Opep, ont laissé croire que l'ébauche d'un accord, qui porterait sur un gel de la production, serait actée lors de cette rencontre. Mais à l'approche de la réunion, les déclarations sont nettement moins enthousiastes. Dernière en date : celle de Khaled al-Faleh, le ministre saoudien de l'énergie ce mardi, rapportée par l'AFP. Il assure rester "optimiste" sur une possible entente... mais conditionne le feu vert de Ryad à celui de Téhéran.

En avril, la réunion semestrielle à Doha avait tourné au fiasco ... précisément pour la même raison : face au désaccord de l'Iran de réduire sa production de brut, l'Arabie saoudite avait finalement refusé de participer à un accord visant à stabiliser les prix. Quelques semaines plus tard, le 2 juin, les 13 membres de l'Opep réunis à Vienne pour leur réunion semestrielle, avaient maintenu à l'identique leur niveau de production, satisfaits du rééquilibrage des dernières semaines, expliquant que "l'offre et la dem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités