Petrobras s'enfonce dans le rouge pour la deuxième année consécutive

Le géant pétrolier d'Etat enregistre une perte record de 9,6 milliards de dollars en 2015, en pleine tourmente politico-judiciaire au Brésil.

Publié le 22-03-2016 par latribune.fr

Le géant pétrolier d'Etat Petrobras, au cœur du plus vaste scandale de corruption de l'histoire du Brésil, a dévoilé lundi des pertes records de 34,8 milliards de réais (9,6 milliards de dollars) pour l'année 2015, affecté notamment par la chute des cours du brut.

L'année a été "extrêmement difficile pour l'industrie du pétrole en général", a expliqué lors d'une conférence de presse le président de l'entreprise, Aldemir Bendine.

Le groupe a creusé ses pertes par rapport à celles de 2014, qui s'étaient élevées à 21 milliards de réais (7,2 milliards de dollars), dont un tiers environ lié à la corruption selon son propre aveu.

C'est la deuxième année seulement, dans son histoire, que l'entreprise publique, qui croule sous une dette nette de 100,4 milliards de dollars (5% de moins qu'en 2014), annonce des résultats dans le rouge.

Coûteuse corruption

Petrobras a estimé l'an dernier à deux milliards de dollars les détournements effectués pendant une décennie en son sein, lors de la passation truquée de marchés aux plus grandes entreprises de construction du pays.

Ses pertes ont été particulièrement fortes au quatrième trimestre, à 36,9 milliards de réais (10,2 mds USD), presque dix fois plus qu'il y a un an.

Dans un communiqué, Petrobras explique également avoir souffert notamment de dépréciations d'actifs, liées à la chute des cours du pétrole, et de la perte de valeur du réal. Sur l'ensemble de l'année, il a réduit ses investissements de 12%, à 76,3 milliards de réais (21,1 mds

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités