Petit-déjeuner, "super-congélateurs" et Lego: l'aventure du vaccin en Allemagne

L'ue paiera 15,50 euros par dose du vaccin anticovid pfizer/biontech

L'histoire du vaccin allemand de BioNTech, premier vaccin contre le Covid-19 à être autorisé dans le monde occidental, débute le 24 janvier 2020, quatre jours avant le premier cas recensé outre-Rhin. L'opération est baptisée "Vitesse de la lumière". Récit.

Publié le 15-01-2021 par par Hui Min Neo / avec Yannick Pasquet à Hambourg, Yann Schreiber et Michelle Fitzpatrick à Mayence

Un matin d'hiver dans une cuisine en Allemagne, un couple de chercheurs est attablé pour le petit-déjeuner. Özlem Türeci et Ugur Sahin, dirigeants de la start-up de biotechnologie BioNTech, tombent d'accord : "Nous devons donner le coup d'envoi" des recherches sur un vaccin contre un nouveau virus qui sévit en Chine.

Ugur Sahin vient de lire une publication scientifique décrivant la propagation fulgurante de ce virus à Wuhan. "Il en a conclu qu'il y avait de fortes chances qu'une pandémie puisse être imminente", raconte son épouse, Mme Türeci.

Lire aussi : Covid-19 : le variant du virus détecté en France, le vaccin est arrivé


Opération "Vitesse de la lumière"


C'est le point de départ d'une épopée qui aboutira à l'élaboration du premier vaccin contre le Covid-19 à être autorisé dans le monde occidental. Une prouesse réalisée en un temps record.

Le 24 janvier, le couple décide donc que toutes les ressources de leur PME, allouées jusqu'ici à la recherche sur les immunothérapies contre le cancer, seront désormais consacrées à mettre au point un remède contre cette pneumonie virale d'origine inconnue. Il faut aller vite, l'opération est baptisée "Vitesse de la lumière". "Depuis cette date (...), il n'y a pas eu un jour où nous n'avons pas travaillé sur ce projet", affirme Mme Türeci.

Quatre jours plus tard, le 28 janvier, l'Allemagne confirme sur son territoire le premier cas connu de transmission d'être humain à être humain sur le sol européen.

Moins de deux semaines plus tard,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités