Pertes, plans d'économies, dividendes: les groupes pétroliers face au plongeon des cours

La norvege reduit sa production de petrole, une premiere en 18 ans

A l'image de Total, les géants du secteur ont accusé une dégradation importante de leurs performances financières au premier trimestre. Le deuxième trimestre devrait être encore plus difficile, ce qui a poussé deux acteurs à réduire leurs dividendes.

Publié le 06-05-2020 par Jérôme Marin

"Des circonstances tout a fait exceptionnelles". Comme l'ensemble des grandes compagnies pétrolières, Total subit de plein fouet le spectaculaire plongeon des cours du baril, précipité par la propagation rapide de l'épidémie de coronavirus. Mardi 5 mai, le groupe français a donc publié des résultats financiers en forte baisse. Et annoncé, comme ses rivaux, de nouvelles mesures d'économies... sans toutefois revoir à la baisse le montant de ses dividendes.

Des profits en chute libre, voire des pertes

Au premier trimestre, toutes les majors pétrolières ont accusé un net repli de leurs profits. Total affiche ainsi une baisse de 35% de son résultat net ajusté, passé de 2,8 milliards de dollars à 1,8 milliard sur la période. Chez Shell, les profits ajustés ont chuté de 46%, à 2,9 milliard de dollars. Et ils ont plongé de 67% pour BP, tombant sous les 800 millions de dollars. Le géant américain Exxon Mobil a enregistré un repli plus limité, de seulement 4%.

En prenant en compte les effets comptables liés à la valorisation des stocks, le résultat net de Total a fondu de 99%. Et Shell et BP ont publié des pertes nettes, respectivement de 24 et de 628 millions de dollars. Exxon Mobil a également terminé le trimestre dans le rouge, enregistrant un déficit de 610 millions de dollars, sa première perte en trente ans. A l'opposé, Chevron a fait état d'un bond de 38% de ses profits, mais il a bénéficié d'éléments exceptionnels et n'a pas passé de charge de dépréciation dans ses comptes.

Mes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités