Perte des droits de la Ligue 1 : l'avenir incertain de Canal+

Ligue 1

La semaine dernière, la chaîne cryptée s'est fait chiper les droits du championnat français de football pour la période 2020-2024 par l'espagnol Mediapro. Si la direction de la chaîne française s'est voulue rassurante en affirmant que rien n'était encore joué, certains jugent que Canal+ pourrait, dans le scénario du pire, se retrouver dans une impasse et perdre 40% de ses abonnés.

Publié le 05-06-2018 par Pierre Manière

La nouvelle a sonné comme un coup de tonnerre. Mardi dernier, la Ligue de football professionnelle (LFP) a indiqué, au terme de son appel d'offres pour les droits de la Ligue pour la période 2020-2024, que Canal, diffuseur historique de la compétition, avait fait chou blanc. La chaîne cryptée, pour qui le ballon rond constitue important aimant à abonnés, s'est fait devancer par un nouveau venu : l'espagnol Mediapro. Ce poids lourd des contenus au niveau européen, filiale du groupe ibérique Imagina - lequel est, depuis le mois de février, propriété du fonds chinois Orient Hontai Capital - n'a pas hésité à casser à tirelire (780 millions d'euros par an) pour décrocher les meilleurs lots de l'appel d'offres.

Chez Canal+, qui a déjà perdu les droits de la Ligue des champions pour la période 2018-2021 au profit d'Altice/SFR, la perte de la L1 constitue-t-il un accident industriel ? Non, a claironné la direction ces derniers jours, assurant que Mediapro n'aurait d'autres choix, étant donné le montant déboursé pour ces droits, que de négocier avec eux concernant, notamment, la sous-licence d'un lot premium. Démonstration :

« Pour notre métier - la télévision payante -, il n'y a pas de logique économique au-delà d'un peu plus du contrat en cours (la chaîne cryptée paye aujourd'hui 540 millions par an, Ndlr), a jugé Maxime Saada, le président du directoire de Canal+, dans un entretien à L'Equipe jeudi dernier. Ils (les dirigeants de Madiapro) ont dépensé 780 millions d'euros ; avec l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités