Perquisition au siège français du cabinet de conseil McKinsey

Perquisition au siège français du cabinet de conseil McKinsey

Le cabinet de conseil McKinsey a vu son siège français être perquisitionné hier mardi. Quelques jours avant le premier tour de l'élection présidentielle, le PNF avait ouvert une enquête sur les pratiques d'« optimisation fiscale » des entités françaises du cabinet américain.

Publié le 25-05-2022 par Valérie Macquet

Soupçons de fraude fiscale

 

C'est une commission d'enquête du Sénat traitant de de l'influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, qui est à l'origine de la mise en cause de McKinsey France. L'entité a en effet été accusée accusées d'avoir mis en place un montage fiscal lui permettant de ne verser aucun impôt sur les sociétés entre 2011 et 2020. Dénoncés par l'opposition, ces soupçons ont déclenché une enquête du le parquet national financier (PNF) pour "blanchiment aggravé de fraude fiscale". C'est dans le cadre de cette enquête que le siège de McKinsey France, situé sur les Champs Elysées, faisait l'objet d'une perquisition hier mardi.

 

Trop de recours aux cabinets de consulting sous le 1er mandat Macron ?


Dans son rapport, la commission d'enquête du Sénat assurait que les contrats conclus par l'État avec les cabinets de consultants comme McKinsey avaient « plus que doublé » entre 2018 et 2021, atteignant un montant record de plus d'un milliard d'euros en 2021. Sous le 1er mandat d'Emmanuel Macron, le cabinet McKinsey a été chargé de multiples missions, dont, par exemple, l'évaluation la stratégie nationale de santé en collaboration avec le cabinet Accenture, pour un cout d'1,2 million d'euros.

Les dernières actualités