Pernod Ricard se réorganise aux USA

Pernod Ricard se réorganise aux USA

À cause d'une croissance décevante sur un marché pourtant dynamique, Pernod Ricard décide de revoir son organisation aux États-Unis.

Publié le 13-05-2016 par Aglaë Derouen

Dynamiser la croissance

 

Lors de la présentation de ses résultats des 9 premiers mois de son exercice décalé 2015-2016, le groupe français de vin et spiritueux avait attiré l'attention sur le dynamisme de sa croissance en Amérique du Nord, où les États-Unis jouaient un rôle de locomotive. Pourtant, malgré une augmentation de 6% de ventes sur les neuf premiers mois de l'année, cette croissance ne semble pas satisfaire pleinement Alexandre Ricard, Président Directeur général du numéro 2 mondial des vins et spiritueux, et petit-fils du fondateur Paul Ricard.

En effet, dans un communiqué de presse paru ce matin, Pernod Ricard a annoncé une refonte totale de son organisation aux États-Unis, dans le but d'y relancer une croissance jugée trop molle par rapport aux potentialités du marché. Cette réorganisation s'explique à la fois par le souci de profiter de ce dynamisme, pour augmenter la présence et les parts de marché des alcools du segment « premium », mais aussi pour s'adapter à des modes de lancement et de mise sur le marché différents.

 

Cap sur le premium

 

Cette réorganisation prendra d'abord la forme d'un changement de têtes. Jeff Agdern, actuellement patron de l'activité Vins et Champagne chez Pernod Ricard, va prendre en charge les nouveaux projets de marques premium, et la direction d'un laboratoire d'innovation, baptisé « New Brad Ventures », sorte d'incubateur d'où doivent sortir les futures grandes marques d'alcool qui se consommeront demain.

Par ailleurs, une nouvelle méthode de mise sur le marché va être mise en place, nommée quant à elle « route to market ». Enfin, la premiumisation des produits et des marques doit être le souci principal de la nouvelle organisation de la filiale nord-américaine de Pernod Ricard, comme le veut la stratégie globale du groupe. La cession du whiskey irlandais Paddy en est un exemple flagrant en Europe, où Jameson va porter seul les couleurs du groupe français et du whiskey irlandais.

Les dernières actualités