Pernod Ricard s'engage pour une communication responsable

Pernod Ricard s'engage pour une communication responsable

Avec les principaux producteurs d'alcool, Pernod Ricard a décidé de revoir ses méthodes de marketing et de communication, afin de lutter contre l'usage nocif d'alcool.

Publié le 15-09-2017 par Aglaë Derouen

Des engagements communs

 

Le groupe français Pernod Ricard a annoncé ce matin dans un communiqué de presse qu'il avait, avec les 11 principaux producteurs de bières, de vins et de spiritueux dans le monde, signé une charte d'engagements majeurs pour lutter contre l'usage nocif de l'alcool. Outre Pernod Ricard, cette charte regroupe donc les entreprises suivantes : Anheuser-Busch InBev, Asahi Group Holdings, Bacardi, Beam Suntory, Brown-Forman Corporation, Carlsberg, Diageo, Heineken, Kirin Holdings Company et Molson Coors.

Ces engagements portent essentiellement sur les modes de communication, de publicité et de marketing digitaux, qui, dans la plupart des pays, échappent encore, au moins en partie, à la réglementation des communications et publicités sur les boissons alcoolisées. Pour les producteurs, il s'agirait donc de bâtir des stratégies de communication responsables, pour lutter contre l'alcoolisme et l'usage abusif d'alcool, en particulier auprès des jeunes publics, principales cibles de ces modes de communication.


Réformer ses pratiques

 

Par ces engagements, Pernod Ricard va s'engager à « réduire la consommation d'alcool chez les jeunes n'ayant pas l'âge légal, renforcer et élargir les codes marketing de bonnes pratiques, informer les consommateurs et développer des produits innovants et responsables, réduire les comportements d'alcool au volant, impliquer les revendeurs dans la lutte contre l'usage nocif de l'alcool ».

La mise en oeuvre de ces engagements va donc conduire le numéro 2 mondial des vins et spiritueux à revoir ses pratiques de promotion et aussi à travailler en amont avec ses prestataires dans les domaines du marketing, de la communication, de la publicité et des réseaux et médias sociaux, notamment pour réaliser des campagnes « uniquement à destination des adultes pouvant légalement acheter nos produits », comme le stipule la charte.

Les dernières actualités